Journée portes ouvertes du 17 juin 2017

 

 

Journée mondiale du don du sang (14 juin 2017) : 

 

Des _ _ ules de _erlin s_ns c_nfiture ?

 

Mercredi passé, c'était la journée mondiale du don du sang

et nos donneurs se sont régalés.  

 

Bienvenue,

Le Service régional neuchâtelois et jurassien de transfusion sanguine de la Croix-Rouge suisse (SRNJTS) est au service des donneurs de sang et des patients des cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois depuis 1997. Profondément enraciné dans la région, notre centre de transfusion a pour mission de participer à l'approvisionnement en sang de la région et du pays. Fonctionnant également comme laboratoire régional de référence dans le domaine de la transfusion, il offre ses services aux hôpitaux, cabinets médicaux, médecins et laboratoires tiers pour réaliser toute une palette d'analyses médicales.

Les donneurs de sang sont accueillis dans les régions neuchâteloises, jurassiennes et du Jura bernois dans deux centres fixes, ainsi que dans le cadre de collectes mobiles. Le don du sang est possible aux lieux et horaires suivants :

  • Centre de La Chaux-de-Fonds, rue Sophie-Mairet 29 (sur rendez-vous) : du lundi au vendredi de 7h15 à 10h30, sauf les jours où les dons sont organisés l'après-midi (voir horaires).

  • Centre de Neuchâtel, av. du 1er Mars 2a (sur rendez-vous) : du lundi au jeudi de 7h15 à 11h45, sauf les jours où les dons sont organisés l'après-midi (voir horaires).

  • Collectes mobiles : elles sont organisées dans plus de 20 localités, à une fréquence d'environ 2 collectes par semaine sur plusieurs sites mobiles, avec l'aide précieuse d'associations partenaires, sans qui le don ne serait pas possible dans ces lieux.

Les donneurs de sang sont au centre de nos préoccupations, par leur geste bénévole et désintéressé, ils font preuve d'une grande solidarité envers leurs semblables malades ou accidentés. Ils sont un maillon indispensable au bon fonctionnement de notre centre de transfusion, nous motivant à leur offrir les meilleures conditions cadres possibles pour donner de leur sang, tout en assurant au maximum leur sécurité et la sécurité des patients qui recevront le sang prélevé. Dans cette optique, chaque donneur doit remplir un questionnaire médical avant tout don de sang, questionnaire vérifié ensuite par notre personnel, en toute confidentialité. Chaque don récolté est ensuite testé pour plusieurs analyses (hépatites, HIV, groupe sanguin, Syphilis) afin de diminuer les risques de transmission d'une éventuelle maladie du donneur au receveur. Enfin, les unités prêtes à l'emploi sont conservées dans des conditions de stockage adéquates afin d'en préserver les qualités jusqu'à leur transfusion.

Afin de garantir la qualité de ses prestations, le laboratoire d'analyses médicales du SRNJTS a été accrédité en avril 2003. Ainsi, toutes ses procédures sont soumises à une révision régulière par des auditeurs externes, experts dans le domaine concerné.