Don du sang

 

 

Le don du sang, ça se passe comment ?

Le don de sang est un acte bénévole de générosité envers les malades.

Un don de sang prend environ 30 minutes et est récompensé par une collation offerte par notre personnel d'accueil !

 

Puis-je donner mon sang ?

√ Oui, si j'ai entre 18 et 60 ans !

 √ Oui, si je pèse plus de 50 kg !

√ Oui, si je suis en bonne santé (des problèmes de santé ne représentent pas obligatoirement une contre-indication au don du sang, renseignez-vous auprès de nos secrétariats au 032 967 20 31) !

√ Oui, si je n'ai pas séjourné plus de 6 mois – tous séjours confondus – entre 1980 et 1996 au Royaume-Uni (UK) !

√ Oui, si je n'ai pas reçu de transfusion sanguine après 1980 !

√ Oui, si je ne m'expose pas aux situations à risques décrites dans le formulaire d'information concernant les maladies transmissibles et les situations à risque !

 

A quoi dois-je faire attention ?

Il est important d'avoir mangé avant le don de sang et de bien s'hydrater tout au long de la journée suivant le don. Il faut également éviter les efforts physiques violents après un don de sang, ainsi que les sports extrêmes (saut en parachute, plongée, etc.).

 

Comment puis-je devenir donneur/se de sang ?

Soit en m'inscrivant en ligne dès maintenant, soit en me présentant spontanément sur un site de collecte, fixe ou mobile. Si je me rends sur une collecte mobile, il est plus simple et plus rapide de me présenter directement sur le lieu de la collecte désirée, à condition de remplir les conditions ci-dessus (puis-je donner mon sang ?).

Quand deviendrai-je "jubilaire" ?

Je suis invité(e) à une cérémonie des jubilaires lorsque je comptabilise 50, 80 (femmes), 100, 125, 150 ou 200 dons. Cette cérémonie me permet de visiter le centre de transfusion de La Chaux-de-Fonds, de partager une collation avec les autres jubilaires et de recevoir un cadeau.

Pour plus d'informations, cliquez ici !