Pré-analytique

La liste des analyses contient toutes les informations et recommandations utiles afin que le prélèvement soit réalisé conformément aux exigences pré-analytiques. Il s'agit plus particulièrement :

  • du matériel biologique standard employé dans la méthodologie de l'analyse et du volume minimum nécessaire à sa réalisation,
  • du tube de prélèvement recommandé ainsi que de l'éventuel anticoagulant nécessaire,
  • des conditions de conservation de l'échantillon avant envoi au laboratoire (cette conservation ne devrait pas excéder 48 heures).

! Attention : pour la cytométrie de flux, les échantillons doivent parvenir au laboratoire avant 18h00 les jours ouvrables du lundi au jeudi et avant 12h00 le vendredi; en-dehors de ces horaires, les échantillons ne seront pas pris en charge.

Les formulaires de demande d'examens et/ou de commande de produits sanguins doivent comporter les nom, prénom et date de naissance du patient, ainsi que la date et l'heure de prélèvement de l'échantillon afin d'assurer une bonne exécution des analyses.

L'identification des tubes doit être effectuée de manière non équivoque. La mention du nom de famille, du prénom et de la date de naissance du patient est un minimum indispensable sur chaque tube.

Responsabilité liée au prélèvement

Le SRNJTS décline toute responsabilité quant à la pertinence du résultat si les conditions d'identification et de prélèvement de l'échantillon ne sont pas effectuées selon les procédures décrites. Il se réserve le droit de rejeter l'échantillon. Si un échantillon altéré est accepté, le rapport d'analyses indiquera les raisons du problème, ainsi que les réserves qui en résultent pour l'interprétation des résultats.