Services aux patients

Saignée thérapeutique

Nous organisons, à la demande des médecins de la région, des saignées thérapeutiques pour les patients souffrant de surcharge en fer (hémochromatose, polyglobulie, etc.).

Les saignées ont lieu dans nos centres fixes de Neuchâtel et de La Chaux-de-Fonds. Notre secrétariat prend directement contact avec le patient pour fixer un rendez-vous, selon les horaires d'ouverture

Il est recommandé de bien manger et bien boire avant la saignée.

Une saignée dure de 30 à 45 minutes; il est ensuite déconseillé de pratiquer une activité sportive ou un effort intense dans les 24 heures suivant la saignée. 

 

 

Perfusion de fer

Nous réalisons, à la demande des médecins de la région, des perfusions de fer pour les patients souffrant de déficit en fer (anémie ferriprive, correction péri opératoire, etc.).

Les perfusions de fer ont lieu dans notre centre fixe de La Chaux-de-Fonds. Le secrétariat prend directement contact avec le patient pour fixer un rendez-vous, selon les horaires d'ouverture.

Le soin consiste en une injection d'une solution de fer par un cathéter veineux; il faut compter environ 1h30. Il est recommandé de manger et de boire avant de venir effectuer une perfusion.

Après consultation du dossier par le médecin du SRNJTS, nous vous communiquerons ce dont vous avez besoin pour la réalisation de cet acte thérapeutique.