UMT

UMT est l'abréviation d'Unité de Médecine Transfusionnelle, secteur de référence en immuno-hématologie, transfusion et hémovigilance du laboratoire du SRNJTS.

L'UMT est disponible 24 heures/24, 7 jours/7 au numéro 032 967 20 41 (laboratoire) ou au 079 310 78 60 (médecin responsable). 

Le laboratoire de référence se situe Rue Sophie-Mairet 29 à La Chaux-de-Fonds, dans les locaux du Service de transfusion. Il est en lien direct avec les différents services de l'Hôpital neuchâtelois, site de La Chaux-de-Fonds et bénéficie de transports réguliers avec les autres hôpitaux de la région (cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois), afin d'assurer l'approvisionnement en sang pour les patients à transfuser.

L'UMT reçoit des autres laboratoires hospitaliers les cas nécessitant des analyses spéciales ou plus approfondies. Ces cas sont traités le plus rapidement possible pour mettre à disposition des produits sanguins adaptés à chaque patient.

A signaler qu'un test pré-transfusionnel sans complication permet de mettre des produits sanguins à disposition du patient en 45 minutes; pour les cas plus compliqués, le délai peut s'allonger, selon les analyses requises (identification d'anticorps, test de Coombs, élution, etc.). Certaines demandes doivent être transmises au laboratoire de référence de Berne, où elles sont prises en charge selon l'urgence.

L'UMT est également en charge des investigations lors d'incident transfusionnel, y compris les analyses post-transfusionnelles et la vérification des analyses pré-transfusionnelles; pour toute question concernant ce domaine, veuillez appeler le 032 967 20 41.

L'UMT (laboratoire et médecin) est à disposition du personnel soignant pour tout conseil clinique ou technique dans le domaine transfusionnel et immuno-hématologique.