Produits sanguins

Concentré érythrocytaire (CE)

Les concentrés érythrocytaires sont conservés à +4°C jusqu'à leur utilisation. Les tests pré-transfusionnels (Type & Screen) sont valides durant 72 heures après le prélèvement. Le laboratoire a besoin de 45 minutes pour effectuer les analyses une fois le tube reçu. Pour les patients présentant des anticorps ce délai s'allonge à 1h20, voire plus.

Un patient ne sera transfusé qu'après une double détermination de son groupe sanguin par le laboratoire, ainsi qu'après s'être assuré que sa recherche d'anticorps est négative.

Les CE doivent être tempérés avant transfusion et être utilisés dans les 6 heures après leur distribution.

La transfusion d'un concentré permet une augmentation du taux d'hémoglobine d'environ 10 g/l.

 

Plasma frais congelé (PFC)

Les plasmas frais congelés sont conservés à une température inférieure à -25°C jusqu'à leur décongélation par le laboratoire. Les PFC sont ramenés à une température de 37°C dans un décongélateur, procédure qui dure environ 30 minutes. Une fois distribués, ils doivent être transfusés dans les 6 heures.

Aucun test n'est effectué entre le produit et le patient, mais le patient doit posséder 2 déterminations complètes du groupe sanguin pour pouvoir recevoir un PFC.

 

Concentré plaquettaire (CP)

 

Les concentrés plaquettaires sont conservés au laboratoire à +24°C sous agitation constante jusqu'à leur transfusion. Un produit distribué doit être utilisé immédiatement.

Les CP sont distribués sans test préalable, une seule détermination du groupe sanguin du patient suffit dans ce cas-là.

 

 

 Chaque produit est accompagné par un rapport transfusionnel qui doit impérativement être complété et retourné au laboratoire qui a livré les produits afin d'assurer la traçabilité transfusionnelle.

Chaque hôpital dispose de ses propres instructions pour l'administration des produits sanguins labiles. Les instructions de l'HNe sont disponibles en ligne sur l'intranet.