UMT est l’abréviation d’Unité de Médecine Transfusionnelle, secteur de référence en immuno-hématologie, transfusion et hémovigilance du laboratoire du SRNJTS.

L’UMT est disponible 24 heures/24, 7 jours/7 au numéro 032 967 20 41 (laboratoire) ou au 079 310 78 60 (médecin responsable).

Le laboratoire de référence se situe Rue Sophie-Mairet 29 à La Chaux-de-Fonds, dans les locaux du Service de transfusion. Il est en lien direct avec les différents services de l’Hôpital neuchâtelois, site de La Chaux-de-Fonds et bénéficie de transports réguliers avec les autres hôpitaux de la région (cantons de Neuchâtel, du Jura et du Jura bernois), afin d’assurer l’approvisionnement en sang pour les patients à transfuser.

L’UMT reçoit des autres laboratoires hospitaliers les cas nécessitant des analyses spéciales ou plus approfondies. Ces cas sont traités le plus rapidement possible pour mettre à disposition des produits sanguins adaptés à chaque patient.

A signaler qu’un test pré-transfusionnel sans complication permet de mettre des produits sanguins à disposition du patient en 45 minutes; pour les cas plus compliqués, le délai peut s’allonger, selon les analyses requises (identification d’anticorps, test de Coombs, élution, etc.). Certaines demandes doivent être transmises au laboratoire de référence de Berne, où elles sont prises en charge selon l’urgence.

L’UMT est également en charge des investigations lors d’incident transfusionnel, y compris les analyses post-transfusionnelles et la vérification des analyses pré-transfusionnelles; pour toute question concernant ce domaine, veuillez appeler le 032 967 20 41.

L’UMT (laboratoire et médecin) est à disposition du personnel soignant pour tout conseil clinique ou technique dans le domaine transfusionnel et immuno-hématologique.

Produits sanguins

Concentré érythrocytaire

Les concentrés érythrocytaires sont conservés à +4°C jusqu’à leur utilisation. Les tests pré-transfusionnels (Type & Screen) sont valides durant 72 heures après le prélèvement. Le laboratoire a besoin de 45 minutes pour effectuer les analyses une fois le tube reçu. Pour les patients présentant des anticorps ce délai s’allonge à 1h20, voire plus.

Un patient ne sera transfusé qu’après une double détermination de son groupe sanguin par le laboratoire, ainsi qu’après s’être assuré que sa recherche d’anticorps est négative.

Les CE doivent être tempérés avant transfusion et être utilisés dans les 6 heures après leur distribution.

La transfusion d’un concentré permet une augmentation du taux d’hémoglobine d’environ 10 g/l.

Plasma frais congelé

Les plasmas frais congelés sont conservés à une température inférieure à -25°C jusqu’à leur décongélation par le laboratoire. Les PFC sont ramenés à une température de 37°C dans un décongélateur, procédure qui dure environ 30 minutes. Une fois distribués, ils doivent être transfusés dans les 6 heures.

Aucun test n’est effectué entre le produit et le patient, mais le patient doit posséder 2 déterminations complètes du groupe sanguin pour pouvoir recevoir un PFC.

Concentré plaquettaire

Les concentrés plaquettaires sont conservés au laboratoire à +24°C sous agitation constante jusqu’à leur transfusion. Un produit distribué doit être utilisé immédiatement.

Les CP sont distribués sans test préalable, une seule détermination du groupe sanguin du patient suffit dans ce cas-là.

 

Chaque produit est accompagné par un rapport transfusionnel qui doit impérativement être complété et retourné au laboratoire qui a livré les produits afin d’assurer la traçabilité transfusionnelle.

Chaque hôpital dispose de ses propres instructions pour l’administration des produits sanguins labiles. Les instructions de l’HNe sont disponibles en ligne sur l’intranet.

Alerte SMS

BassecourtLes BreuleuxCernierCorgémontCourfaivreCourgenayCourrendlinCourtételleCouvetDelémontFleurierFontainemelonGeneveys-/CoffraneMontfauconMoutierLa NeuvevilleNodsLe NoirmontPorrentruyReconviliersSaignelégierSt-ImierSt-UrsanneTavannesTramelanVicques

Devenir donneur

MadameMonsieur
HommeFemme
Neuchâtel (site fixe)La Chaux-de-Fonds (site fixe)Dans une collecte mobile, proche de mon domicile ou de mon lieu de travail
OuiNon
OuiNon
OuiNon
OuiNon
OuiNon
OuiNon