Le laboratoire du SRNJTS est en charge de la qualification biologique des dons prélevés par le Service. Les groupes sanguins et recherches d’anticorps irréguliers, le dépistage des marqueurs sérologiques viraux (antigène HBs, antigènes et anticorps anti-HIV, anticorps anti-HCV), des anticorps anti-tréponème pâle (syphilis), ainsi que la virémie pour les virus HBV, HCV, HIV, HEV, HAV et Parvovirus B19 par PCR y sont effectués en routine.

Le laboratoire effectue également les analyses de suivi des patients adressés pour des actes thérapeutiques par les médecins de la région.

Les informations spécifiques concernant la pré-analytique, les méthodes utilisées et l’incertitude de mesure peuvent être obtenues auprès du laboratoire.

Le SRNJTS décline toute responsabilité quant à la pertinence du résultat si les conditions d’identification et de prélèvement de l’échantillon ne sont pas effectuées selon les bonnes pratiques en la matière. Il se réserve le droit de rejeter l’échantillon. Si un échantillon altéré est accepté, le rapport d’analyses indiquera les raisons du problème, ainsi que les réserves qui en résultent pour l’interprétation des résultats.

Les rapports sont envoyés dans la semaine suivant les analyses, en courrier A. Pour veiller au respect de la confidentialité, ils sont mis sous pli fermé, y compris pour le courrier interne. Les établissements qui souhaitent recevoir les résultats par fax doivent signer une déclaration de confidentialité.

Si nécessaire, les résultats sont accompagnés des normes ou valeurs fréquentes (95 percentiles) trouvées dans une population similaire. Les résultats pathologiques ou hors-normes sont exprimés en gras et jusqu’à 2 résultats antérieurs (s’ils existent) peuvent figurer sur le rapport.

Sur demande, une réédition du rapport peut être effectuée. Les données concernant ces rapports sont conservées sous forme électronique durant 10 ans au moins.

Pour autant que le matériel reçu soit suffisant, tous les échantillons sont gardés en sérothèque durant au moins 1 an à -25°C. La prise d’échantillon est au minimum de 0.5 ml de sérum ou de plasma.

Le libellé de l’analyse peut être suivi du sigle « @ » indiquant que l’analyse est confiée à l’un de nos laboratoires partenaires sous-traitant accrédité (liste disponible sur demande) et/ou du sigle « # » indiquant que l’analyse sort du domaine accrédité.

 

Le laboratoire d’analyses du SRNJTS est accrédité depuis le 07 avril 2003, selon la norme ISO/CEI 17025. Le domaine d’accréditation couvre la pré, per et post-analytique.

Devenir donneur

    MadameMonsieur
    HommeFemme
    Neuchâtel (site fixe)La Chaux-de-Fonds (site fixe)Dans une collecte mobile, proche de mon domicile ou de mon lieu de travail
    OuiNon
    OuiNon
    OuiNon
    OuiNon
    OuiNon
    OuiNon